Comment?… la systémique

Ma méthodologie de travail privilégie le coaching systémique stratégique dans le respect des principes du issu du modèle du changement de l’Ecole de Palo Alto 

Très structuré, ce modèle conjugue à ses outils d’intervention la rigueur à la souplesse pour vous accompagner avec créativité:

  • la résolution de situations source d’inconfort, de difficultés au niveau individuel ou collectif
  • le rétablissement de relations humaines fonctionnelles propices au mieux-être, à la coopération…
  • la responsabilisation des personnes favorisant leur évolution vers l’autonomie dans leur environnement privé ou professionnel

Pragmatique et non normatif dans son approche, ce modèle permet d’aborder les problèmes humains d’un point de vue systémique, stratégique et constructiviste: il tient compte des personnes, ou des groupes de personnes (équipes, organisations, entreprises) dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres, en respectant leur vision du monde.

Pragmatique: un changement actif, respectueux de vos valeurs  ...

Pragmatiquenon normative, l’intervention est centrée sur les problèmes vécus au présent.

Au diapason de la vision du monde de ses clients, elle propose des modes de pensée qui aboutissent à des solutions efficaces et simples à mettre en oeuvre visant à obtenir des changements aussi rapidement que possible:

  • Pragmatique, l’intervention est centrée sur les objectifs réalistes et pertinents des clients et « ouvre l’éventail de leurs choix possibles ». Elle sollicite la participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs.
  • Elle est centrée sur les problèmes et leur fonctionnement au présent
  • Non normative, elle respecte la vision du monde des clients: elle l’intègre au changement en s’appuyant sur la compréhension contextuelle du fonctionnement spécifique de chacun. Elle ne repose donc pas sur des diagnostics, des étiquettes ou des normes sans rapport avec celui-ci, mais considère la ‘réalité’ de chacun comme une ressource à développer.
  • Elle s’appuie sur l’écologie des systèmes humains pour gérer erreurs et résistances sans conflit ni blocage. Elle favorise ainsi le développement des performances, durable et profond, liberté́ de pensé́e et d’expression

Systémique – Lire la solution dans la complexité ...

Dans un monde d’interdépendance, le regard systémique saisit la complexité des situations humaines en les considérant dans leur totalité structurelle et interactionnelle.

Il met en évidence comment les difficultés se nouent dans les interactions entre une personne et son environnement. Elle permet de saisir les éléments pertinents participant d’une dynamique dysfonctionnelle.

Cette lecture permet dégager de la complexité un problème accessible une solution et de développer avec efficacité l’intervention régulatrice appropiée.

Stratégique – Le changement par l’action ...

La stratégie vise le changement par l’action, centrée sur la résolution d’un problème, l’atteinte d’un objectif, la réalisation d’un projet. En effet, la prise de conscience ne produit pas à elle seule le changement: celui-ci passe nécessairement par l’action, nourrissant et enrichissant l’expérience.

Avec une efficience pragmatique, elle permet de se libérer des automatismes inopérants et de créer de nouvelles interactions plus fonctionnelles en toute pertinence avec le contexte donné.

Constructiviste – Chacun construit ce qu’il nomme la réalité ...

A quelques exceptions près, les philosophies occidentales ont considéré que ce nous percevions constituait une réalité indépendante et objective. Le constructivisme propose une conception de la réalité radicalement différente et affirme que nous ne pouvons connaître la réalité indépendante de nous.

Nous ne pouvons parler de réalité objective et donc de vérité en soi. Chacun construit ce qu’il nomme la réalité sans avoir conscience qu’il s’agit d’une construction. Sans que celle-ci soit plus juste ou fausse, meilleure ou moins bonne qu’une autre. Certaines sont fonctionnelles et d’autres pas selon les objectifs que nous poursuivons.

Au-delà du respect de l’autre, le constructivisme a pour autre conséquence de nous voir responsables de nos constructions, de nos décisions, de nos rêves et de nos actes, et libres d’en changer.

L’intervention selon le modèle Palo Alto - En bref ...

L’intervention selon le modèle de Palo Alto se fonde donc sur une compréhension systémique et constructiviste des problèmes humains et de leur résolution.

Elle ne repose pas sur des diagnostics ou des normes, mais considère la ‘réalité’ de chacun comme une ressource à développer.

Elle se focalise sur les problèmes de la personne au présent et dans son environnement, et sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs.